Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fêtes" attention !
11 mai 2018

Edito

“Fêtes” attention !

 

Ce blog aborde la question de la jeunesse qui est le sujet du thème culturel 2018. J’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à la fête chez les jeunes. Je me suis alors posé la question “La fête est-elle vraiment un marqueur de jeunesse ?”. Je vais répondre à cette question en abordant différents aspects de la jeunesse. Nous allons nous intéresser aux différentes fêtes pratiquées chez les jeunes et pourquoi, les différents abus les plus souvent répandus et enfin nous conclurons sur la vision de la fête par le cinéma.

 

Chez les jeunes, les fêtes sont souvent résumées comme étant un moment de décontraction permettant de se couper de la vie quotidienne. Tout prétexte est bon pour faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes.

Etre jeune est souvent caractérisé par des traits comportementaux atypiques. On peut remarquer de plus en plus de la naïveté et de l’ambition. Etre jeune signifie également être en recherche de personnalité et de l’inconscience des risques et des conséquences des actes réalisés.  C’est surement à cause de ces caractères que la jeunesse est l’une des premières victimes du phénomène des fêtes. Ils apparaissent comme des faiblesses qui sont utilisées à l’insu des individus. La naïveté rend la jeunesse vulnérable et facilement manipulable.

 

La société de consommation actuelle pousse les individus à consommer toujours plus. La raison de cette consommation massive semble être avant tout un paraître. En effet, être jeune c’est aussi montrer de quoi l’on est capable face aux autres. C’est montrer que le jeune est à la hauteur et capable de s’intégrer à groupe.  

 

La fête prend également une tournure internationale. Un nouveau type de tourisme s’est créé : le tourisme festif. Les jeunes du monde entier voyagent dans un seul et unique but : s’amuser. De nombreux événements sont créés aux quatre coins du monde: à Barcelone, le tourisme est passé de 2 millions de visiteurs à 8 millions en 20 ans par exemple.

 

Aujourd’hui, la fête chez les jeunes apparaît dans le cinéma. Dans le film “Projet X”, les excès sont clairement apparents et montrent que la jeunesse ne sait pas se contrôler. La fête apparaît alors comme clairement abusive et sans limite auprès des jeunes.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Fêtes" attention !
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité