Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fêtes" attention !
11 mai 2018

Problèmes environnementaux liés aux Raves: l'exemple en pleine réserve naturelle de la Crau

 

       Une rave party sur une Réserve Naturelle ! 

                                                    Résultat de recherche d'images pour "rave plaine de la crau"

C'est encore une rave qui fait les gros titres, mais cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône. En effet, c'est à Arles qu'une nouvelle rave party a eu lieu en pleine réserve de la Crau. Ce sont alors plus de 30 000 personnes qui se sont rassemblées provoquant un soulèvement des autorités, collectivités et riverains.

 

Lors de cette rave, les autorités ont été contraintes de "laisser faire". Il leur était impossible de mettre fin à ce mouvement et de les déloger. La seule chose qu'ils ont pu faire était de vérifier les papiers des participants et de faire des tests d'alcoolémie et de stupéfiant sur la voie d'accès au rassemblement. Ils ont sécurisé les alentours du site et ont été épaulé par un hélicoptère qui surveillait le périmètre. Face à tant de monde, les autorités étaient impuissantes et ne pouvaient déloger ces teuffeurs. La présence de la gendarmerie sur les lieux provoque des tensions mettant en danger les agents de police qui souvent se font caillassés.

 

Des exploitants agricoles ont porté plainte face à cet évènement.

 

Le festival s'est cependant déroulé sur l'un des sites les plus protégés du département des Bouches-du-Rhône : un coussoul classé site Natura 2000 mais qui ne fait pas partie de la réserve naturelle de la Crau. Cette propriété privée, utilisée pour le pâturage des brebis a été dégradée et l'éleveur ovin se retrouve touché par ce rassemblement. Le festival, même s'il n'est pas localisé complétement sur la réserve s'étend et déborde sur celle-ci. Gérée par le Conservatoire d'Espace Naturel PACA (CEN PACA), cette zone représente une biodiversité importante et la présence de ce festival est une catastrophe, autant pour la faune que pour la flore. En effet la Crau, espace steppique est un écosystème unique en Europe, riche et très fragile. La présence de ce rassemblement dans ce coussoul provoque le piétinement des sols qui va nuire à l'herbe (brachypode rameux) qui peut mettre des décennies à se reconstituer mais aussi à une faune plus discrète (criquet hérisson). De plus, la rave a eu lieu en pleine période d'élevage de nombreuses espèces endémiques (Ganga cata ou encore l'Outarde canepetière).

             Criquet hérisson               Outarde canepetière                          Brachypode rameux

 

Les festivaliers n'ont bien-sûr par conscience de toutes les conséquences que le rassemblement peut engendrer. En effet, pour eux il est simple de rendre la propriété comme ils l'ont trouvé : ramassage de déchets par exemple. Avec un endroit comme la plaine de la Crau, c'était idéal pour éviter les risques incendies. En cas de dégradation trop importante, les organisateurs s'engagent aussi à indemniser le propriétaire pour les dégâts engendrés. Pourtant, aucun sanitaire n'est prévu sur place, on imagine alors que le rassemblement de plus de 30 000 personnes sur une propriété sans sanitaire et avec une consommation d'alcool et de drogue excessive va provoquer la dégradation de la parcelle. Après un weekend aussi chargé, le milieu devient forcément insalubre.

 

Après ce rassemblement aux nombreux excès, la rave party a laissé beaucoup de traces dans les Coussouls. Le président du CEN PACA a constaté les dégâts : canettes, papiers toilettes et cadavres de bouteilles, il y en avait partout.

dechets

Les participants du festival n’ont en tout cas pas fait leur part du travail. Des déchets ont été retrouvés sur tout le site protégé du Crau sur lequel le teknival était installé. Ce sont au total, près de 45 hectares de terrain qui ont été laissés sans nettoyage et 30 tonnes de déchets retrouvés. En moyenne 1kg de déchet par festivalier laissés sur place. Le cout pour la collectivité s'approcherait de 100 000 euros pour le nettoyage de cet espace naturel. 

                                                                           Image2

Publicité
Publicité
Commentaires
"Fêtes" attention !
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité