Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fêtes" attention !
11 mai 2018

Interview sur la fête

Interview sur le thème “La jeunesse et la fête “

 

Interview d’une étudiante dans un lycée

 

Quel âge avez-vous ?

20 ans

 

Faîtes-vous la fête ?

Oui, j’aime boire, danser, rire, décompresser et surtout passer du bon temps avec mes amis.

 

A quelle fréquence ?

Minimum une fois par semaine.

 

Comment percevez-vous les temps festifs ?

Personnellement, j’aime beaucoup faire la fête, c’est le moment de décompresser, lâcher prise, sortir du quotidien et se changer les idées. C’est aussi l'occasion pour moi de danser, et j’aime beaucoup cela.

 

Pour vous, la fête est-elle un marqueur de jeunesse ?

Bien-sûr, mais pas seulement. on commence à faire la fête lorsque l’on est jeune, on se découvre, on observe nos limites. Mais si on a la joie de vivre toute notre vie, faire la fête toute notre vie n’est pas un soucis pour moi.

 

La fêtes vous semble-t-elle toujours source d’abus ?

Pas toujours, mais elle est est une grande source. Pas dans tous les cas. Perso ce ne sont que des abus d’alcool pour moi. Je ne fréquente pas des lieux où des trafics d’autres substances ont lieu.

 

A quel âge remonte votre première fête ?

Lors du mariage de ma soeur, lorsque j’étais en 5ème : 12 ans, c’est d’ailleurs lors de cette fête qu’a eu lieu ma première consommation d’alcool.

 

Avez vous déjà consommé des drogues ?

Oui , du Cannabis, cocaïne, poppers.

 

Pourriez vous nous décrire le déroulement d’une soirée que vous jugez idéale ?

Fête idéale: repas avec une bouteille de vin (autant au restaurant qu’à la maison). Avoir un budget conséquent pour sortir en ville, dans les bars, aller danser et boire.

 

Avez-vous déjà fait la fête dans un pays étranger ? (si oui, où?)

Non, j’ai très peu voyagé, et j’étais bien trop jeune.

 

Quels débordements avez vous pu réaliser pendant vos soirées?

Atteinte à l’ordre public, ivresse sur la voie publique à plusieurs reprises, me réveiller sans me souvenir de ma soirée, avoir des relations sous l’effet de l'alcool que je n’aurai pas osé en temps normal

 

Regrettez vous ces actes?

Sur le court terme oui il m’est déjà arrivé de regretter ce que j’avais fait la veille. Cependant, à l’heure actuelle, cela est source de rigolades et constitue de bons souvenirs. Je pense avoir eu de la chance dans tous mes débordements puisqu’il ne m’est jamais rien arrivé de grave. De nombreuses situations auraient pourtant pu dégénérer.

 

Avez vous déjà été victime de violence lors de soirées ?

Oui je me suis déjà retrouvé au milieu d’un conflit physique entre deux rugbyman. J’avais, lors de cette soirée voulu défendre mon ami qui était en conflit avec deux autres hommes.

 

Votre éducation a-t-elle influencé votre comportement vis à vis de l’alcool à l’heure actuel ?

L’éducation de ma mère est très porté sur le refus de l’alcool, mais nous sommes une famille de bons vivants où le vin a sa place sur la table. La question d’éducation n’est donc pas un facteur qui influe mon comportement, mais bien le milieu social dans lequel on évolue durant nos études.

 

Vos parents sont-ils au courant de toutes ces péripéties ?

Non

 

Sinon qu’elle aurait été leur réaction ?

En ce qui concerne ma mère, qui est contre l’abus d’alcool, j’aurais probablement été assermenté pendant des heures et sa perception de moi aurait été différente de celle qu’elle a à l’heure actuelle.



Publicité
Publicité
Commentaires
"Fêtes" attention !
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité