Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fêtes" attention !
11 mai 2018

Un sujet d'actualité, un récit, une chanson

Les conséquences des soirées trop arrosées au travers d'une chanson poignante

"Explique-moi" -Keen'v

Keenv

 

Keen'v (Kevin Bonnet), est un chanteur auteur et interprète français né en 1983. Il s'est fait connaitre en 2008 en discothèque grâce à son tube À l’horizontale et connaît le succès à partir du titre J'aimerais trop en 2010. Keen’V, se fait indéniablement un nom dans le domaine de la variété française, avec des titres de plus en plus variés. Son album Carpe Diem dévoile notamment la poignante chanson Explique-moi dans laquelle l'artiste se met à nu et dévoile une sensibilité encore inconnue. En effet, le chanteur nous a habitué à des titres tournés sous le second degré, mais celui-ci fait partie des rares exceptions qu'il faut prendre très sérieusement. ue grâce

Vous trouverez ci-dessous les paroles de sa chanson :

C'est le week-end et je suis de sortie 
Je décompresse de ma semaine avec mes amis 
Ça ne fait qu' 1 mois que j'ai mon permis 
Donc ma mère inquiète pour moi me prévient et me dit 
"Fait attention à toi surtout ne boit pas 
Car l'alcool au volant a fait trop de dégâts" 
Elle a peur pour moi, car je pars avec mes gars 

 
Et c'est vrai que eux sont portés sur la Vodka 

Il est minuit passé, ça y est c'est parti 
Je me suis apprêté afin de plaire aux filles 
Je récupère mes clefs, mon argent, mon permis 
Ainsi que mon téléphone portable en cas d'ennuis 
Ma mère est à la fenêtre pour me dire au revoir 
Et je sens dans son regard plein de désespoir 
Elle peut me faire confiance, je n'ferai pas le chauffard 
Car une chose est sûre ce soir je ne vais pas boire 

On arrive à la boite sans aucun soucis 
Tu peux être fier de moi maman, j'ai bien conduit 

L'ambiance bat son plein, mais c'est comme j'te l'ai dit 
Dans mon verre y a du soda, je te l'avais promis 
Mais ça n'empêche pas de prendre part à la fête 
Je ne ressens pas le besoin de m'en tourner la tête 
De surcroit je sais que mon retour tu guettes 
Maman tu sais très bien que je suis quelqu'un d'honnête 

Il est quatre heure et demi, la soirée se finit 
Il ne me reste qu'à regrouper tous mes amis 
Nous sommes sur le départ et tout le monde sourit 
La soirée était d'enfer on se dit tous à samedi 
Je démarre ma voiture pour prendre le retour, 
Ça ne risque pas d'être dur car je n'ai pas bu pour 
Ne pas rouler trop vite afin de faire plus court 
Maman à tes conseils je n'ai pas été sourd 

Alors maman peux-tu me dire pourquoi j'ai froid ? 
Pourquoi les amis que je devais ramener ne sont plus là ? 
Pourquoi dès lors que je regarde autour de moi 
Je ne vois que des gyrophares, des gens qui ne sourit pas ? 
Maman je ne comprends pas, j'ai fait tout ce que tu m'as dit 
Donc pourquoi suis-je étendu sur le parvis ? 
Pourquoi devant mes yeux je vois défiler ma vie ? 
Je sens même les battements de mon cœur qui ralentissent 

Sois forte maman, je ne veux pas que tu pleures 
J'ai suivi tes conseils, je n'ai fait aucune erreur 
A croire que je manque de chance, ma vie me porte malheur 
Je sens que mon cœur flanche, oui je sens qu'il est l'heure 
Avant de partir, j'aimerais savoir ... 
Pourquoi celui qui m'a percuté s'est mis à boire 
Alors je vais finir ma vie sur un trottoir 
Maman je t'aime désolé de ne pas pouvoir .. 
Te dire au revoir

Résultat de recherche d'images pour "camion de pompier"

Le texte raconte une histoire, la musique accompagne le récit. Un jeune homme, ayant tout juste obtenu son permis de conduire, s’apprête à aller à une fête en compagnie de ses amis. En retour de soirée, malgré les avertissements parentaux et les précautions prises par le fils, un drame survient. Une collision violente entraîne la mort des passagers. Le responsable de l’accident n’est autre qu’un conducteur ivre.

La chanson traîne en longueur. La patience est de rigueur. Il est effectivement nécessaire d’attendre pour apprendre quelle tournure a prise l’aventure du groupe d’adolescents. Cette remarque n’est cependant pas étonnante, il s’agit véritablement d’une histoire, avec un commencement, un développement et une fin. Avec son talent et sa voix singulière, l’artiste la raconte et transporte son public dans un univers sombre, mais réel.

 

Le message à faire passer est que L’ensemble des jeunes ne sont pas obligatoirement responsables de ce genre d’incident. Tous ne boivent pas et sont, par ailleurs, généralement au courant des dangers de la route. L’alcool est l’unique menace. L’inconscience de certains, le hasard, le manque de chance, se chargent ensuite de prendre des vies. Sensibiliser les jeunes, entre autres, était sans doute l’objectif principal du chanteur, qui propose habituellement des morceaux festifs, décalés, entraînants. Le message ne peut que passer.

 

Le comportement d'autrui est aussi important que notre comportement à nous. Nous sommes tous responsable et devons agir ensemble dans l'intérêt de tous. Ne pas boire lors d'une soirée ne vous protège pas seulement vous, mais aussi tous ceux qui vous entoure. Malheureusement, cette prise de conscience n'arrive que lorsque l'un de nos proche est touché. Hors, nous sommes tous touché, tous concerné. 

 

 Ci-dessous la vidéo lyrics :

Keen'V - Explique Moi (video lyrics officielle)

Publicité
Publicité
Commentaires
"Fêtes" attention !
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité