Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fêtes" attention !
11 mai 2018

Le comportement des jeunes en milieu festif

    

Pourquoi les jeunes font-ils la fête ? 

                                                                   Résultat de recherche d'images pour "fête soirée"

Si les jeunes font la fête, c’est effectivement pour plusieurs raisons bien distinctes. Dans un premier lieu, la fête va permettre aux jeunes de se sociabiliser et de rencontrer de nouvelles personnes avec plus ou moins le même âge. Ces rencontres vont influencer la notion d’appartenance au groupe des jeunes. Le temps festif permet de vivre en groupe des expériences émotionnelles très forte qui produisent des souvenirs partagés et permettent de se sentir lié les uns aux autres. C’est une fonction importante de sociabilité. Cette notion d’appartenance est étroitement liée avec la notion de paraître où le jeune va montrer qu’il est capable et à la hauteur de s’intégrer, et pour cela il dépassera parfois ses limites. 

En effet, dans un groupe, il y a toujours quelqu'un pour lancer des idées un peu folles et des gens pour les suivre. Les jeux d'alcool, les “délires” de soirées et les “prouesses” de certains alimentent les conversations. La vie entre amis ressemble parfois au jeu du “cap” ou “pas cap” où chacun teste sa bravoure et sa valeur : “Si d'autres le font, je peux bien le faire aussi.”

De peur d'être mis à l'écart, les jeunes suivent le mouvement, quitte, parfois, à le regretter… La limite entre ce que l'on est, ce que l'on veut et l'image que l'on aimerait renvoyer aux autres n'est pas toujours facile à établir. 

Vous avez des tonnes de choses à gérer en même temps : il y a les cours, bien sûr, mais il y a aussi vos émotions, votre corps qui change, vos craintes de l'avenir… Bref, plein de bonnes raisons de stresser et une grosse envie, parfois, de déconnecter. Une bonne fête ou une bonne soirée peut sembler être un échappatoire idéal pour ces jeunes qui souffrent. 

Mais quand les angoisses deviennent récurrentes et profondes, certains d'entre eux y répondent par des actes beaucoup plus extrêmes. Il y a ceux/celles qui s'échappent de la réalité en consommant de l'alcool ou d'autres drogues, ceux/celles qui déplacent leur souffrance intérieure en s'infligeant des douleurs corporelles : scarification, anorexie, boulimie…

    Hormis les raisons précédentes, faire la fête sert aussi à marquer un événement : anniversaire, obtention d’un diplôme ou autre, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête. On peut considérer les moments de fêtes comme des instants de plaisir durant lequel les problèmes extérieurs n’auraient pas d’importance et où le jeune se consacre uniquement à cet évènement. De ce fait, la fête offre de nombreux bienfaits : elle permet de marquer un temps de rupture avec le quotidien. C’est une façon d’échapper provisoirement des contraintes vécues pendant la période de l’adolescence. La fête permet donc au jeune d’échapper, pour un temps réduit, à la pression du quotidien, et lui permet aussi de souffler.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore la fête et j'adore cet article
"Fêtes" attention !
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité